Catégorie du poste: Architecte Web

Présentation :

 

L’architecte Web est un expert technique qui intervient tout au long du processus de mise en œuvre d’un projet Web, en lien avec le MOA, le MOE et l’équipe technique. Il a pour mission transversale de communiquer sur les TIC (technologies de l’information et de la communication) et de garantir la pérennité de l’architecture technique du SI (système d’information). Un architecte Web reste présent tout au long du projet pour assurer la mise en application de la conception et de l’architecture. Il répond aux différentes questions qui peuvent se poser et participe également à la validation des procédures d’exploitation. Il a pour mission de garantir la pérennité de l’architecture technique du SI (système d’information). L’architecte Web intervient en amont du projet pour aider la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre dans les choix technologiques. Expert PHP, CMS et open-source, il travaille avec le chef de projet MOA, le chef de projet MOE et l’équipe technique à la mise en œuvre d’un projet web. L’architecte Web reste présent tout au long du projet afin de répondre aux différentes questions qui peuvent se poser. Il participe aussi à la validation des procédures d’exploitation et peut éventuellement auditer leur mise en œuvre ou valider l’utilisation des indicateurs adéquats. Enfin, l’architecte Web doit être capable d’anticiper à la fois l’évolution des technologies et les besoins des utilisateurs.

 

Qualités de l’Architecte Web :

 

Maîtrise des techniques de conception, de modélisation et développement de site
Connaissance de l’environnement Web et XML
Connaissance des normes et procédures de sécurité
Forte connaissance des langages et des outils utilisés sur le net (PHP, SQL, Java, ASP, CMS (Content Management System), etc.)
Compréhension des métiers des autres membres de l’équipe
Autonomie
Adaptabilité et polyvalence
Capacité à travailler en équipe
Curiosité et force de proposition

Missions :

 

Analyser les besoins du client.
Identifier les solutions existantes, apporter son avis sur la solution technique la plus pertinente
Créer l’architecture technique du site
Valider les différents plans de tests
Faire la liaison entre les développeurs, les chefs de projet et les experts métier
Assurer une veille sur la technologie existante (évolution des langages de programmation, des solutions techniques existantes etc.)
Etre le garant de la pérennité de l’architecture technique du système d’information de l’entreprise

 

Etudes :

 

Non communiqué