Catégorie du poste: Chef de Projet Digital

Présentation :

A la fois fort en technique internet et passionné de marketing, le Chef de projet Digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII, ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de création et de production.

Sous cette appellation, on regroupe des métiers qui peuvent être très différents dans le quotidien, tels que Chef de projet multimédia, Chef de projet SEO, Chef de projet e-commerce, Chef de projet web éditorial, Chef de projet internet fonctionnel, Chef de projet intranet, etc.

Qualités du Chef de projet Digital :

Autonomie pour animer, coordonner et conduire un projet
Esprit d’équipe, qualités relationnelles
Rigueur, réactivité
Curiosité
Il a un fort bagage technique et est donc à l’aise les langages (html, PHP, ASP, Ajax…). Sans être expert lui-même, il lui faut par exemple avoir de bonnes notions de développement pour comprendre et échanger sur les spécificités techniques des sites et éventuellement proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Parfois, il peut lui être demandé de faire un peu de programmation lui-même.

L’anglais technique est un minimum requis

Missions :

Recueillir les besoins
Evaluer la faisabilité technique du projet ainsi que sa pertinence en fonction de l’environnement économique, la stratégie de l’entreprise et les tendances du web
Rédiger le cahier des charges
Établir la ligne éditoriale et le plan de production du site
Elaborer le planning et le budget
Coordonner et encadrer à la fois les équipes techniques en interne (graphistes, développeurs, rédacteurs, chargé de production…) mais également les prestataires extérieurs (hébergeurs, fournisseurs…)
Veiller au bon déroulement du projet tout en respectant le budget et les délais jusqu’à sa finalisation
Tester le produit fini et prévoir ses évolutions futures
Assurer une veille technologique et parfois concurrentielle

Etudes :

C’est une fonction où l’on a recruté beaucoup de profils bac+2 informatique mais dorénavant les formations supérieures et plus particulièrement les Bac+5 sont désormais requises. Les écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs sont favorisées mais plus encore les doubles compétences marketing / technique. Il y a de plus en plus de Masters spécialisés en webmarketing.