Catégorie du poste: Chef de projet E-commerce

Présentation :

Le chef de projet e-business, aussi appelé chef de projet e-commerce, a pour fonction de mettre en place la conception, la réalisation et l’animation des projets commerciaux multimédia et multi-canaux pour une entreprise, d’une structure ou dans une agence pour des entreprises clientes.

C’est un poste profondément polyvalent, car il doit coordonner les différentes ressources et compétences mises à sa disposition pour mener à terme le projet qui lui a été confié. C’est un chef d’équipe qui doit veiller sur la qualité, le coût et les délais.

Sa spécialisation dans le e-commerce ou le e-business doit lui permettre d’élaborer des stratégies digitales et commerciales pour son entreprise, avec des compétences en développement informatique, une maîtrise technique du e-commerce et du webmarketing, ainsi que des connaissances en communication et en vente.

Qualités du Chef de projet E-commerce :

Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques. Le chef de projet-e-business connaît bien la communication d’entreprise, la gestion de projet et toutes les bases nécessaires au métier de chef de projet.

Néanmoins, sa qualité de spécialiste en e-business ou e-commerce requiert une maîtrise des outils de webmarketing, des bases informatiques, une connaissance accrue des nouvelles technologies et une maîtrise des codes du web et un réel intérêt pour celui-ci.

Le poste demande aussi des aptitudes en vente et en commerce.

Il doit faire preuve d’organisation, de rigueur, de leadership, mais aussi de créativité. Il a un bon esprit de synthèse et d’analyse, des grandes qualités relationnelles, ainsi qu’une force de proposition.

Missions :

Définir le projet à mener selon les objectifs et les impératifs assignés
Elaborer un plan d’action, un planning, un cahier des charges, et toutes les caractéristiques techniques, budgétaires et logistiques du projet en question.
Assurer l’encadrement des équipes qui collaborent sur le projet
Veiller au bon déroulement du projet sur tous les aspects avec un suivi de production et du reporting.
Assurer la mise en place de la stratégie marketing, de la promotion, de la commercialisation du projet ainsi qu’un travail de veille concurrentielle.
Assurer les relations avec les différents partenaires et clients, il peut aussi se charger de la communication interne, voire en externe du projet.

Etudes :

Le profil le plus courant est le Bac+5, en École de Commerce, École d’Ingénieurs ou cursus universitaires, avec une spécialisation en marketing, webmarketing, commerce, ou multimédia.