Catégorie du poste: Chef de projet E-CRM

Présentation :
Déclinaison logique sur Internet de métiers existant depuis quelques temps, le responsable CRM et fidélisation est en charge des relations entre l’internaute, et la marque grâce à un programme de fidélisation.
Qualités du Chef de projet CRM et Fidélisation :
Un bagage marketing analytique est indispensable pour mener à bien ses enquêtes et connaitre sa base de clientèles. Il va devoir réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives, tracker ses internautes. Un bagage commercial est également recherché afin mener une CRM efficace débouchant sur des ventes.

La spécificité de ce métier sur le net oblige également le responsable CRM à connaitre et maitriser différents outils informatiques et de la maitrise d’ouvrages.

Enfin, une fibre “artistique” et la maîtrise d’outils de graphisme sont un plus indéniable pour concevoir les supports commerciaux.
Missions :
Segmenter ses clients afin de déterminer des profils types
Déduire les meilleurs moyens de les contacter
Réaliser les différents supports de communication commerciale et outils de communication
Coordonner ces outils et les faire progresser
Utiliser un réseau de partenaire commerciaux afin de faire bénéficier ses clients d’avantages exclusifs
Etudes :
Les responsables CRM et fidélisation sont généralement issus d’une formation conduisant au bac +5, type Master Pro option marketing avec une spécialisation Internet/nouveaux médias ou management de l’innovation.