Catégorie du poste: Community Manager

Présentation :

Le Community Manager est avant tout le représentant, l’ambassadeur d’une marque, d’une société ou même d’un produit sur internet. Poste stratégique, son rôle consiste à parler et surtout faire parler de son entreprise et de ses produits sur le web en intervenant à la fois sur la veille d’informations, la mise en place de contenus ainsi que la création et l’animation de communautés. C’est une fonction très sensible, qui demande beaucoup d’habileté, de diplomatie et de réactivité. Par ailleurs, fonction encore peu commune, elle est souvent à cheval sur plusieurs compétences : marketing, relations-publiques, éditorial… Son rôle est donc difficile à délimiter et est en constante évolution.

Qualités du Community Manager :

Sens de l’écoute, sens du contact, empathie, bonne dimension relationnelle.
Curiosité intellectuelle, très bonne culture générale.
Autonomie, diplomatie, rigueur.
Qualités rédactionnelles.
Goût prononcé pur les nouveaux médias, les réseaux sociaux et bien sûr le net.
Compréhension des enjeux économiques de l’entreprise et de ses pouvoirs.

Missions :

Assurer une veille sur le web, être à l’écoute et faire un état des lieux de la désormais fameuse e-réputation.
Créer et fournir du contenu digital
Fédérer et fidéliser les internautes autour de la marque en créant une communauté conviviale qu’il doit également animer.
Diffuser du contenu informatif sur les sites afin de rendre sa société accessible et « humaine » pour tous les consommateurs.
Dialoguer avec ces mêmes consommateurs, répondre à leurs questions, gérer les UGC (User Generated Content) en modérant les contributions, les informer par des newsletters, animer les débats, créer des événements (concours…).
Assurer en outre la visibilité de son entreprise auprès des réseaux sociaux par la création de groupes, de hubs ou de contenus viraux sur des sites tels que Facebook, Twitter, LinkedIN, Youtube…
Enfin, il intervient sur le développement de la notoriété de sa société par la réalisation d’actions webmarketing : référencement du site, netlinking, partenariats entre sites web, affiliation…

Etudes :

Ce poste ne nécessite pas de niveau d’étude particuliers mais une très grande culture générale et une parfaite maîtrise du web. La maîtrise de l’anglais est souvent nécessaire.