Catégorie du poste: Consultant Web Analytics

Présentation :

Le métier de Consultant web analytics consiste à fournir des données sur la fréquentation d’un site web. Son rôle est donc de mettre en place une stratégie, des outils afin de collecter des données pertinentes (nombre de visites, liens visités…). Très à la mode, cette activité peut s’exercer dans une agence web ou en indépendant.

Qualités du Consultant Web Analytics :

Organisé, rigoureux, le Consultant web analytics a du discernement et des capacités d’analyse nécessaire au bon déroulement de sa tâche. La curiosité et l’envie de jouer avec les données est un trait de caractère quasi-obligatoire et une bonne dose de bon sens et d’esprit de déduction sont préconisées. Le Consultant web analytics a le sens du travail en travail en équipe, donc il est assez relationnel. En effet, si cette activité s’organise généralement de façon autonome, il est en étroite collaboration avec les différents contributeurs du site de l’entreprise (webmaster, ergonome, commerciaux, ingénieurs), ce qui en fait un métier assez transversal.

Missions :

Récolter des statistiques sur la fréquentation du site
Comprendre comment les internautes ont accédé au site
Analyser le comportement des internautes sur un site web
Elaborer des prévisions ou des préconisations, facilitant ainsi les prises de décisions concernant le site web
Améliorer la satisfaction de l’internaute
Contribuer à faire évoluer le site pour mieux répondre aux objectifs de la stratégie de communication web

Etudes :

Un bac + 5 semble nécessaire pour devenir Consultant web analytics. Un cursus menant aux études de commerces est vivement recommandé. Une spécialisation dans le domaine du marketing ou en statistiques, aussi. Bien sûr, de solides connaissances dans le domaine d’internet semblent plus que nécessaires.