Catégorie du poste: Ergonome Web

Présentation :

 

L’ergonome est un spécialiste de l’adaptation de l’outil web : tout faire pour faciliter la navigation de l’internaute, que ce soit pour regarder, se renseigner, acheter, etc. Il s’occupe du contenant d’un site d’un point de vue graphique et flux de l’information.

Ce qu’il veut, c’est créer un lien logique entre l’homme et la machine, que l’expérience de chaque utilisateur soit agréable pour qu’il souhaite la renouveler. Il va alors chercher à concevoir une page compréhensible et simple, attractive, et de qualité.

L’ergonome web travaille à la frontière de la technique et de l’humain. C’est un travailleur polyvalent avec de larges compétences.

 

Qualités de l’Ergonome web :

 

Des connaissances techniques autour de la science du comportement – psychologie cognitive face à l’outil informatique
Connaissance de l’interface HIM
Connaissance de la conception d’un site internet (langage HTML)
Connaissance des différentes contraintes des concepteurs (différentes normes)
Connaissance des langages de programmation et des étapes de conception d’un site web
Maîtrise opérationnelle des méthodes et des outils d’analyse
Pratique et expérience rédactionnelle
Des qualités telles que la curiosité et la compréhension de l’évolution de l’environnement sont bien sûr indispensables. Le web-ergonome doit être à l’écoute et attentif.

 

Missions :

 

Valoriser l’utilisabilité du site
Inciter l’internaute à revenir en prenant en compte ses attentes
Elaborer une interface cohérente
Participer à la création du site internet, soumettre son point de vue au groupe de travail, et faire des recommandations (au niveau de la mise en page, de la structure logique du site, des principes de navigations, de la charte graphique)

 

Etudes :

 

En France, il y a peu de formations spécialisées d’ergonome web qui permettent d’obtenir un Bac+3 et Bac+5 :

On retrouve quelques Licences pro technique de communication spécialité création web et des Masters de digital Business.

Il existe néanmoins beaucoup de formations professionnelles courtes qui permettent aux personnes déjà en poste dans la conception web d’acquérir des compétences complémentaires.